samedi 16 mars 2013

Le plafond !!

Hello tout le monde !!!


Nous vous avions quitté avec les nouvelles cloisons... depuis cela a bien changé !!!
Certes nous n'avons pas fini entièrement notre chez nous ! Soyons réalistes, il reste encore beaucoup de travail !!!
Mais petit à petit l'oiseau fait son nid les travaux continuent !!!


Pendant quelques temps, la mission était de faire notre plafond ! Oui, c'est bien beau de tout casser pour enlever l'électricité défaillante (pour rappel : il y avait encore les gaines métalliques contenant les fils de soie ! soit aucune sécurité !! Et puis, quitte à tout refaire autant y aller jusqu'au bout !!!) maintenant il faut reconstruire ...
Car même si je rêve d'une belle cuisine, cela se fait pas du jour au lendemain !!! Avant il faut mettre du beau carrelage (encore dans le magasin, on l'a pas encore choisi et vu la météo, autant dire qu'il est mieux au chaud dans les rayons !), et faire la peinture des murs...
Et pour cela il y a des étapes clefs ! Il faut avant cela : faire le plafond, les murs, changer les fenêtres, et encore d'autres étapes...

Donc nous voilà à l'étape plafond !!!

Quand nous vous avions quitté nous commencions les niches décoratives qui encadrent la cuisine dans l'entrée et le salon !!!
Depuis cela a changé ! En fait, notre dernier article date depuis un moment puisque nous avons fait quelques légères pauses !


Mais revenons au propos (désolé pour les digressions)

Homme a donc réalisé un travail de titan... refaire le plafond !!

Il a commencé tout d'abord par fixer au plafond résultant des casses diverses des tasseaux de bois sur toute la longueur du plafond à 30 cm d'écart des uns des autres.



On avait donc au plafond plein de petits bouts de bois.
A ces tasseaux sont venus se fixer des suspentes en métal. Cela ressemble à des rectangles de métal d'environ 3 cm de côté par 30cm de long. A l'extrémité de ces suspentes une petite languette dépliable à 90°. Pour quoi faire me diront certains ?!?



Cela sert lorsque l'on veut isoler le plafond avec de la laine de verre (qui n'a que le nom puisque ça ressemble plus à un gros tatami de couleur jaune en mousse si l'on devait trouver une image !).

En fait, Franck a donc posé les suspentes aux tasseaux de bois. Puis, il a pris les dimensions correctes pour que la laine de verre se cale entre chaque poutre en béton. Il a fait au cutter des marques à la place des suspentes pour faciliter le travail ! Il a donc placé les carrés de laine de verre au plafond, les suspentes ont donc traversé de part et d'autres ces-dits carrés. Ensuite il a décroché les languettes amovibles à 90°. Ainsi, cela permet de faire tenir en l'air les carrés de laine de verre. Sinon, cela tombe (vive le principe de gravité connu par tous et toutes !!!!) ;-)


Cela nous a permis d'avoir un plafond bien isolé thermiquement et acoustiquement parlant !
Oui, c'est parfois désagréable d'entendre ses voisins du dessus faire une course poursuite dans leur appart !!!






Une fois cette étape réalisée, il fallait poser les plaques de placo. Oui, c'est mieux au plafond qu'entreposé dans notre appart. C'est une belle déco mais que c'est mieux à leur place finale... LE PLAFOND !!!! ;-)


Papa Franck et Franck ont donc finalisé le plafond. Les frères sont venus également à tour de rôle !!! On pourra donc dire que c'est une étape participative et commune !!!
Cela nous a donc bien bien bien dépanné cette aide fortuite !

Ils ont pour cela déja commencé à revoir avec nous l'électricité finale !!! Oui, les câbles seront dissimulés dans le plafond à défaut de ceux passés dans la dalle mais déja cachés à l'heure actuelle !

On a donc déterminé où nous voulions avoir de la lumière dans la cuisine et le salon.
L'avantage que nous avons donc c'est qu'à force de vivre dans un chantier on sait ce que l'on veut et où on veut éteindre et allumer les différentes lumières (spots pour nous !).
Le plan de l'électricité réalisé, ils ont fait passer les gaines définitives et ont déterminé l'emplacement de ces-dits spots . Puis est venu la joie de monter les plaques de placo à la main . On pensait faire appel à la générosité de location d'un lève placo d'un ami de Franck mais avec beaucoup de volonté, d'huile de coude et de courage ils ont réussi cette mission !!! RESPECT !!! (on dirait pas mais c'est lourd!!)

Ils ont donc mené à bien cette mission. Rappelons qu'en plus il y avait une difficulté de taille : la délimitation de la cuisine et du séjour.
Pour rappel, nous regardons de temps en temps l'émission "La maison France 5" sur France5 (sans blague !!) et dans la dernière rubrique de l'émission, 2 architectes viennent en aide à des couples qui veulent changer leur intérieur. Elles présentent (les architectes : Karine & Gaëlle) 2 projets et la personne en choisit un puis ils font les travaux. Et dans un projet non retenu par le client mais qui a retenu mon attention entière ! ils ont fait une sorte de vague pour délimiter 2 espaces... Ni une ni deux je propose donc à Franck de le faire chez nous ! BANCO... idée approuvée et retenue ! Maintenant ingéniosité de Franck s'est mis en route... Il l'a fait !!!
Nous avons donc un écart de hauteur de plafond (8 cm pas plus je vous rassure... faut pas abuser non plus)
Il y a donc un léger décalage mais comme cela fait une vague, il faut calculer pour couper les plaques de placo correctement et que cela ressemble à quelque chose )















































Ils ont réussi avec brio (avec qui certains me diront !)
Et nous avons désormais un magnifique plafond avec quelques câbles qui dépassent du plafond qui nous permettront par la suite de poser les spots dans le futur...

Pose de la prise au sol dans la cuisine:









Puis, pour continuer puisque cela aurait été trop beau que cela s'arrête là, Franck a donc posé des bandes de joint papier blanches afin de camoufler les jonctions les plaques de placo et cela permet également de les solidariser !
Ensuite, est venu le temps de poser de la colle à joints (ou enduit pour ceux qui veulent) qui permet de recouvrir les bandes de joint et les vis de placo (oui, elles tiennent pas non plus par l'opération du St esprit, faut pas abuser !!!)


















Puis, le ponçage si on veut pas que ça fasse des reliefs moches par la suite... et quel temps cela prend (et surtout quelle poussière... je crois que j'ai fait une croix définitive sur un appart sans poussière pour le moment !!) 





Là, Franck se met en mission de visser aux arrêtes des niches décoratives des cornières profilées en acier galvanisé. Le terme peut paraitre barbare je vous le concède !! Cela ressemble à une bande métallique à angle de 90° (comme un triangle isocèle mais sans le 3ème côté !) que l'on visse aux arrêtes des niches. Ensuite on le badigeonne d'enduit et cela permet d'éviter que la cloison s'effondre quand on met un coup dans l'angle des murs... Cela permet de renforcer les angles en gros et si c'est mis c'est que ça doit être utile (parfois, je ne dis rien et je laisse faire les pros!!! ^^)



Et voilà à peu près où on en est ! Désolé pour le pavé d'écriture... mais c'était nécessaire !!!
Quelques photos sont à venir afin d'illustrer ma plume et ce pavé !!!

Merci de nous suivre et désolé de notre manque de régularité dans le suivi de ce blog...
Mais un petit scoop qui on l'espère vous fera comprendre que les travaux avancent mais pas aussi vite que précédemment ... On a décidé de se marier donc certains de nos week end ont été occupés par la recherche de salle et rencontre de nos différents prestataires... Donc 2 dossiers à suivre... ^^

Bon weekend à tous et toutes !!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire