Oui, notre salon a changé petit à petit et ça fait plaisir et ça fait du bien de se dire qu'on avance et qu'on ne sait jamais, mais les travaux seront peut être finis avant 2-3 ans !! ^^
On sait jamais, l'espoir fait vivre !!
Après la dalle complétée dans le couloir, nous avons complété encore la tâche en se concentrant cette fois ci sur une partie des toilettes et le début de la salle de bain où nous avons prolongé la dalle en faisant du mortier.
En fait, nous n'accordons pas tellement de soin à refaire entièrement la dalle des toilettes et de la salle de bains puisque nous poserons un carrelage sur l'actuel carrelage alors que dans le salon et la cuisine nous voulions changer du tout au tout le sol. Nous avons juste fait attention de faire en sorte que la dalle soit plane et nous avons donc comblé les trous faits lorsque nous avions commencé les travaux. Souvenez-vous, au tout début, nous avions cassé entièrement le sol dans notre espace à vivre (cuisine-salon-couloir). Nous avions également cassé un bout des toilettes au niveau de la porte d'entrée jusque sous le compteur électrique car en dessous passaient des gaines électriques métalliques dans lesquelles passaient l'ancienne électricité et donc les fils de soie... Cela n'étant vraiment pas sécurisant nous avions ôté ces-dites gaines. A nous de combler le trou avec du mortier tout frais !!! Chouette !!!
Pour la salle de bain, une partie de l'électricité passant sous la porte d'entrée on a donc ôté une partie du sol. Il fallait également penser praticité pour changer les portes (cf dernier article !:!) donc nous avons également comblé le trou avec du mortier tout neuf... Quelle joie !!! Cela faisait longtemps ! ^^
C'est un petit changement comparé à ce que l'on a fait le même mois !!! Oui, Avril aura été le mois de la poussière orange pour les travaux qui vont suivre mais également le changement visuel le plus marquant au niveau du salon (à ce stade des travaux...) mais non, ce n'est pas le chauffe-eau... soyez patients cela va arriver mais si on en fait trop d'un coup cela ne laisse pas assez de suspens et en plus les travaux avanceraient vraiment à un rythme rapide égal à notre rythme des vacances lorsqu'on a plusieurs jours d'affilée comme en août 2012 où l'on s'est occupé de la cuisine et du sol !!! N'abusons pas et laissons un peu de travaux, si cela se fait trop vite, Franck pourrait peut être s'ennuyer et proposer de se mettre à retaper une maison... ^^ Laissons le profiter des travaux actuels !!!
Allez, assez parlé, passons aux travaux !!!
Je ne sais pas si vous vous souvenez de nos discussions concernant les travaux et nos envies... En tous cas, nous vous avons certainement parlé de notre envie d'avoir du rangement dans la chambre. Selon les professionnels et selon Franck, il faut avoir un rangement de 60 cm de profondeur au minimum pour que cela commence à être intéressant. Or, nous n'avions pas assez de distance entre le mur du fond et la porte. Donc, cela risque de poser souci quand on voudra poser un meuble et ouvrir la porte. D'où l'idée de changer la donne actuelle ! Comment ?!? En décalant la porte de la chambre vers la fenêtre du salon afin de créer assez de dégagement pour installer un meuble de rangement. Ben oui, quand on est en ménage avec un menuisier, on lui demande pas de nous créer un meuble sur mesure afin de rester dans l'état actuel des choses, il nous propose de décaler la porte et par la même occasion de mettre en place une porte coulissante à galandage (= qui rentre dans le mur !!). Ben oui, pourquoi faire simple quand on peut faire
bien bien compliqué !!!
What else ?!?
Là, c'est actuellement ce que nous avons... une porte très chouette si ce n'est qu'elle a une couleur très très moche et est trop proche du mur de gauche... A nous le changement !:!!!
Donc nous voila pour créer un changement dans le salon et qui permettra de nous faciliter la vie par la suite selon Franck ! Alors puisque je le suis dans les travaux, ben je le suis aussi sur ce coup là...
Comment cela s'est fait ? En plusieurs étapes je le conçois !
1 : Franck a créé la porte à galandage. Il a donc créé la structure en bois (cadre de porte) afin d'accueillir la porte et le mécanisme sur roulette (oui, c'est plus facile au quotidien cette petite invention de roulettes !!!)
2 : Achat de la porte simple : elle est donc si je m'en souviens bien "brute", "pleine", "simple" et "sans ferrure". En gros une grande planche épaisse et qui pèse le poids d'un âne mort et je vous invite pas à en porter de telles au quotidien sinon, vous direz bonjour souvent à votre kiné ou votre osthéo, à vous de choisir selon vos préférences !!
3 : Élargissement de l'ouverture de la porte et décalage de la porte... Pour cela il n'y a pas 4000 façons de faire ! Prenez une bonne disqueuse, des draps, des fenêtres qui ouvrent facilement, et beaucoup de patience et de calme !!!
En effet, vous aurez besoin de draps pour les mettre sur les vêtements qui sont dans la chambre et ne sont pas protégé (ça enlève pas toute la poussière mais ça limite les dégâts...)
Des fenêtres qui ouvrent facilement et rapidement ? C'est pour que la poussière ne stagne pas que dans l'appartement et s'échappe un minimum... En espérant que ce jour il ne pleuve pas car lorsqu'il pleut fort, la poussière s'échappe beaucoup moins vite, la pluie créant un rideau qui empêche la poussière de voler vite, et très très loin !!!
Et également de la patience et du calme afin de ne pas "criser" de voir son intérieur tapi de poussière orange...
La disqueuse ? Ben c'est pour les travaux en lui-même !! Le mur tombe rarement tout seul ! En tous cas pas les nôtres...
Nous avons donc enlevé la porte actuelle et fais place nette pour l'étape suivante...
Franck et son papa (oui, je n'aime pas jouer avec les disqueuses, le perforateur est beaucoup plus sympa !!) ont donc marqué l'emplacement de la nouvelle porte. Ils ont donc disqué la cloison entre le mur et l'ouverture de la porte initiale.
Puis, ils ont également disqué le mur du salon afin d'avoir l'espace nécessaire à la porte suivante. Ainsi, le mur était prêt à recevoir la nouvelle porte !
Puis, Franck a disposé le cadre en bois pour le système de portes et a installé la porte actuelle sur le rail et les petites roulettes tellement pratiques !!!
Nous avons donc notre nouvelle porte de chambre et elle est plutôt jolie !!!
Si vous voulez la voir, nous vous mettons de nouvelles photos !::