samedi 9 novembre 2013

Diverses actions : sol, niches... ça continue !!!


Un article pour deux actions qui ne feraient que de petits articles....

Autant faire d'une pierre deux coups !:! Ce sera pour cette fois au programme : dalle (pour changer) et niches (idem !!!) mais également nouvelles portes (enfin l'encadrement pour le moment !!)


Vous allez nous dire manque d'originalité ? A cela nous vous répondrons... quand on prend notre temps c'est encore mieux ! Et puis, habitant dans un immeuble nous avons des voisins (sans blague !!!) et ce détail nous empêche de faire du bruit comme l'on voudrait et aux heures voulues !!! Pas le choix, et autre détail, les journées n'étant pas élastiques... nous faisons comme nous pouvons !:! Mais ça permet de faire plus d'articles (oh joie !!!!) rien que pour votre plaisir ... ^^



Dalle & Nouvelles portes...


Oui, nous avons continué la dalle en finissant dans les wc.






Il a fallu dans un premier temps créer un tremplin sur lequel
marcher afin de ne pas tomber dans le mortier fraîchement déposé.

Ce serait moche de devoir tout recommencer en effet

































 Et voilà nos nouveaux encadrements de porte des wc.
Il y a le même pour la salle de bains !!!






Finition des niches dans le salon...


Nous voilà dans la dernière ligne droite (oui oui c'est promis) concernant les niches dans le salon !!!


Nous voilà au moment de la finition des niches
Franck, découpant la niche afin de faire apparaître la merveille !

 




















































 Et voilà une petite trappe que nous avons voulu afin de faciliter
les prochains apéros à la maison !!

Tout à portée de main !!!







En mode 
ouvert/fermé !!












 Voilà un nouvel aperçu de nos travaux dans ces quelques articles !!!


La suite au prochain épisode !!!

































Les murs se doublent et se parent de placo !!!


Quand nous avons fait le changement au niveau de la cuisine nous nous sommes retrouvés avec les marques des anciens murs sur les murs actuels. Pour le mur là où il y aura les meubles de cuisine futurs il n'y a pas de soucis réels niveau esthétique car dessus on pose des plaques de placo marine hydrofuge afin de cacher la misère !!!
Alors que pour le mur opposé on a une vilaine trace de mur. Donc nous avons décidé de doubler le mur avec du placo plutôt que se prendre la tête avec le ponçage du mur et espérer avoir quelque chose de net... Au moins, on sera nickel en doublant le mur.

Franck qui adore poser le placo et poncer s'est attelé à la tâche !!!
Voici quelques photos de Franck dans toute sa splendeur et sa concentration !!!! Je vous laisse admirer le travail !!!







Il a donc commencé par disposer des tasseaux sur le mur en faisant attention de poser des cales sur le mur au préalable afin de s'assurer que le tout allait bien être droit...




















Est-ce bien droit ? Pour cela, Franck s'équipe de son niveau et vérifie le tout !!!































 Le voilà finalisant le tout et en laissant dépasser les fils 
de la future prise électrique !!






 Et voilà ..........






Enfin un mur droit... ça fait plaisir et Franck a ensuite fait les joints et la peinture dessus !!!


C'est encore mieux !!!

Encadrement ?!?

Non, nous ne nous sommes pas inscrits à un cours d'encadrement afin de faire de la déco chez nous...

Nous avions créé la porte de la chambre et nous voulons une bibliothèque qui file sur le mur du salon mais pour cela nous avons décidé de la faire assez profonde afin de ranger pas mal de choses.. notre but étant de mettre le plus possible de rangement sur les murs et éviter l'encombrement avec de multiples meubles !!!

Pour cela, nous nous sommes décidés à réaliser un encadrement autour de la porte de la chambre afin de permettre un appui de la bibliothèque murale sur ce dispositif !!!


Ce fut une vraie activité à 4 mains...

Pour cela, chacun a trouvé son rôle assez rapidement et sans prise de tête !
Franck sera donc aux mesures et aux découpes et pour ma part, ce sera placement des plaques et vissages !!! Il faut dire que depuis la mise en place des plaques de placo au plafond, j'ai appris à taquiner la perceuse afin de disposer correctement les vis dans le placo car ne l'oublions pas, les pros ont généralement une super perceuse qui insère la vis idéalement au bon endroit sans trop l'enfoncer afin de fragiliser le placo (oui, c'est très fragile et Homme est rarement content quand tu visses mal, trop profond ou de traviole car du coup tu es obligée de recommencer et son budget vis en prend un coup !!! J'en ai pas abusé non plus mais bon, j'ai rapidement pris le coup de main afin d'éviter toute crise conjugale sur fond de travaux et bricolage !!!)
Donc  nous voilà partis un samedi après-midi afin de créer cet encadrement que l'on trouve assez chouette et qui finit bien la porte et laisse présager un bel ensemble de bibliothèque même si à l'heure où je vous écrit, soit 5 mois après (oui je sais on a du retard, bref !!!), nous n'avons pas encore fait la bibliothèque mais je pense que cela se fera au moment des pré-finitions (les finitions étant le coup de peinture !!!)

Quelques photos pour cela !!!

Franck a commencé par disposer un magnifique cadre en rail alu afin de réaliser la structure de l'encadrement. Faut pas rêver, le placo tient rarement tout seul !!!

Le but de cet encadrement était également de pouvoir nous faire utiliser toutes les chutes que nous avions des précédentes utilisations car oui, une vague au plafond est souvent jolie mais surtout très gourmande en plaque de BA13 (= autre nom du type de placo utilisé ici pour les novices)











Donc sur les photos
vous verrez le vissage des plaques sur la structure :!!!











 Alors je vous l'accorde,
c'est pas toujours aisé
et il a fallu faire preuve de souplesse
notamment pour les plaques du dessus





















Mais également pour les plaques des côtés où je ne tenais que
posée sur un tabouret le dos plaqué sur le mur





Et voilà.... tadam !!! c'est fini !!



















N'est-ce pas magnifique ?!?

Dans le coin supérieur il reste un espace afin de pouvoir
dans le futur glisser les câbles électriques pour avoir de la
lumière et quelques interrupteurs à cet emplacement !!!








Et si on remettait un coup de propre dans le salon en fignolant quelques niches ?!?


Avril en effet est un mois chargé en travaux !!!

Suite à la pose de la nouvelle porte et du nouveau système de roulettes, nous avons également profité de la présence de Couderc & fils (comprenez par là le papa de Franck et Benoît son petit frère qui décidément à chaque fois qu'il est de passage chez ses parents nous file un coup de main pour l'appartement... il aura sacrément aidé entre les plaques de placo-plâtre à monter par la cage d'escalier, le plafond; l'électricité... merci !!!) afin de réaliser les finitions de l'électricité dans les niches !!! Ça se saurait si cela avait été terminé dans tout l'appartement !!! ^^






Avant tout,
faisons un brin de blanc sur le plafond !!!














Désormais, nous étions parés pour l'électricité pour les niches !!!

Allez, quelques photos valent mieux qu'un long discours !!!



Benoît, ravi d'être là...





La mise en place des niches...
Faut dire qu'il y a de quoi se perdre entre tous ces fils !!!
















Et voilà c'est fini !!!!









On continue... place aux changements dans le salon !!

Oui, notre salon a changé petit à petit et ça fait plaisir et ça fait du bien de se dire qu'on avance et qu'on ne sait jamais, mais les travaux seront peut être finis avant 2-3 ans !! ^^

On sait jamais, l'espoir fait vivre !!


Après la dalle complétée dans le couloir, nous avons complété encore la tâche en se concentrant cette fois ci sur une partie des toilettes et le début de la salle de bain où nous avons prolongé la dalle en faisant du mortier.
En fait, nous n'accordons pas tellement de soin à refaire entièrement la dalle des toilettes et de la salle de bains puisque nous poserons un carrelage sur l'actuel carrelage alors que dans le salon et la cuisine nous voulions changer du tout au tout le sol. Nous avons juste fait attention de faire en sorte que la dalle soit plane et nous avons donc comblé les trous faits lorsque nous avions commencé les travaux. Souvenez-vous, au tout début, nous avions cassé entièrement le sol dans notre espace à vivre (cuisine-salon-couloir). Nous avions également cassé un bout des toilettes au niveau de la porte d'entrée jusque sous le compteur électrique car en dessous passaient des gaines électriques métalliques dans lesquelles passaient l'ancienne électricité et donc les fils de soie... Cela n'étant vraiment pas sécurisant nous avions ôté ces-dites gaines. A nous de combler le trou avec du mortier tout frais !!! Chouette !!!





Pour la salle de bain, une partie de l'électricité passant sous la porte d'entrée on a donc ôté une partie du sol. Il fallait également penser praticité pour changer les portes (cf dernier article !:!) donc nous avons également comblé le trou avec du mortier tout neuf... Quelle joie !!! Cela faisait longtemps ! ^^



















 C'est un petit changement comparé à ce que l'on a fait le même mois !!! Oui, Avril aura été le mois de la poussière orange pour les travaux qui vont suivre mais également le changement visuel le plus marquant au niveau du salon (à ce stade des travaux...) mais non, ce n'est pas le chauffe-eau... soyez patients cela va arriver mais si on en fait trop d'un coup cela ne laisse pas assez de suspens et en plus les travaux avanceraient vraiment à un rythme rapide égal à notre rythme des vacances lorsqu'on a plusieurs jours d'affilée comme en août 2012 où l'on s'est occupé de la cuisine et du sol !!! N'abusons pas et laissons un peu de travaux, si cela se fait trop vite, Franck pourrait peut être s'ennuyer et proposer de se mettre à retaper une maison... ^^ Laissons le profiter des travaux actuels !!!


 

Allez, assez parlé, passons aux travaux !!!

Je ne sais pas si vous vous souvenez de nos discussions concernant les travaux et nos envies... En tous cas, nous vous avons certainement parlé de notre envie d'avoir du rangement dans la chambre. Selon les professionnels et selon Franck, il faut avoir un rangement de 60 cm de profondeur au minimum pour que cela commence à être intéressant. Or, nous n'avions pas assez de distance entre le mur du fond et la porte. Donc, cela risque de poser souci quand on voudra poser un meuble et ouvrir la porte. D'où l'idée de changer la donne actuelle ! Comment ?!? En décalant la porte de la chambre vers la fenêtre du salon afin de créer assez de dégagement pour installer un meuble de rangement. Ben oui, quand on est en ménage avec un menuisier, on lui demande pas de nous créer un meuble sur mesure afin de rester dans l'état actuel des choses, il nous propose de décaler la porte et par la même occasion de mettre en place une porte coulissante à galandage (= qui rentre dans le mur !!). Ben oui, pourquoi faire simple quand on peut faire bien bien compliqué !!!
What else ?!?












 Là, c'est actuellement ce que nous avons... une porte très chouette si ce n'est qu'elle a une couleur très très moche et est trop proche du mur de gauche... A nous le changement !:!!!




Donc nous voila pour créer un changement dans le salon et qui permettra de nous faciliter la vie par la suite selon Franck ! Alors puisque je le suis dans les travaux, ben je le suis aussi sur ce coup là...

Comment cela s'est fait ? En plusieurs étapes je le conçois !



1 : Franck a créé la porte à galandage. Il a donc créé la structure en bois (cadre de porte) afin d'accueillir la porte et le mécanisme sur roulette (oui, c'est plus facile au quotidien cette petite invention de roulettes !!!)

2 : Achat de la porte simple : elle est donc si je m'en souviens bien "brute", "pleine", "simple" et "sans ferrure". En gros une grande planche épaisse et qui pèse le poids d'un âne mort et je vous invite pas à en porter de telles au quotidien sinon, vous direz bonjour souvent à votre kiné ou votre osthéo, à vous de choisir selon vos préférences !!

3 :  Élargissement de l'ouverture de la porte et décalage de la porte... Pour cela il n'y a pas 4000 façons de faire ! Prenez une bonne disqueuse, des draps, des fenêtres qui ouvrent facilement, et beaucoup de patience et de calme !!!
En effet, vous aurez besoin de draps pour les mettre sur les vêtements qui sont dans la chambre et ne sont pas protégé (ça enlève pas toute la poussière mais ça limite les dégâts...)
Des fenêtres qui ouvrent facilement et rapidement ? C'est pour que la poussière ne stagne pas que dans l'appartement et s'échappe un minimum... En espérant que ce jour il ne pleuve pas car lorsqu'il pleut fort, la poussière s'échappe beaucoup moins vite, la pluie créant un rideau qui empêche la poussière de voler vite, et très très loin !!!
Et également de la patience et du calme afin de ne pas "criser" de voir son intérieur tapi de poussière orange...
La disqueuse ? Ben c'est pour les travaux en lui-même !! Le mur tombe rarement tout seul ! En tous cas pas les nôtres...



 Nous avons donc enlevé la porte actuelle et fais place nette pour l'étape suivante...
























Franck et son papa (oui, je n'aime pas jouer avec les disqueuses, le perforateur est beaucoup plus sympa !!) ont donc marqué l'emplacement de la nouvelle porte. Ils ont donc disqué la cloison entre le mur et l'ouverture de la porte initiale.

Puis, ils ont également disqué le mur du salon afin d'avoir l'espace nécessaire à la porte suivante. Ainsi, le mur était prêt à recevoir la nouvelle porte !



















Puis, Franck a disposé le cadre en bois pour le système de portes et a installé la porte actuelle sur le rail et les petites roulettes tellement pratiques !!!



















Nous avons donc notre nouvelle porte de chambre et elle est plutôt jolie !!!

Si vous voulez la voir, nous vous mettons de nouvelles photos !::