dimanche 16 décembre 2012

Après le sol... les nouvelles cloisons !!

Les nouvelles cloisons !!!


Nous vous avions quitté depuis un moment avec notre dalle ENFIN achevée ! oui, ça fait du bien de marcher sur un sol droit, plane et lisse !!

Depuis, nous avons créé des nouvelles cloisons.
Comme nous avions cassé en août l'ancienne cloison qui nous séparait la cuisine du salon, nous ne voulions pas non plus créer de nouveaux murs qui vont nous délimiter l'espace et nous empêcher d'avoir de la lumière dans la pièce. Et puis soyons honnête nous n'avons pas acheté un château donc si on cloisonne les pièces de trop, on risque de se sentir vite étouffés et avoir l'impression que nous vivons dans une cage à hamster...


Alors du coup, quid de ces nouvelles cloisons ?
Pour faire simple notre objectif est de créer un espace avec le salon et la cuisine ouverte. Pour délimiter la cuisine (qui sera en forme de L), nous nous sommes décidés à créer de petites cloisons de 75 cm de profondeur (= à la longueur du plan de travail, donc la distance entre le mur et le bonhomme qui est devant qui cuisine ! désolé si ça ne paraît pas très très clair !!!). De largeur cela fera 25cm. Alors vous allez vous dire que cela fait beaucoup pour un mur côté épaisseur... mais ce n'est pas un vrai mur comme tout le monde pourrait le penser ! On va créer des ncihes décoratives en réalité !!

Le principe ? De chaque côté de la cuisine, pour délimiter l'espace on aura une cloison entière sur 25x70cm.
Par contre, de l'autre côté de cette cloison, ce sera creux et donc nous pourrons disposer du côté de l'entrée nos clefs, téléphones et autres déco ! Par contre, du côté salon, nous pourrons mettre verres à apéro, verres à pied, quelques bouteilles afin de disposer de choses pratiques et ne pas courir dans tout l'appartement et profiter de soirées sympa. Cela nous permettra également de désencombrer la cuisine qui malheureusement ne sera pas aussi grande que ce que j'aurai aimé (mais soyons réalistes... une cuisine de 15-20m² dans un 38m²... c'est pas possible !! on se rattrapera au prochain projet !!)












Quelques photos suivront !

dimanche 4 novembre 2012

La dalle !!!

Voici la dalle !!

Les mois de septembre et début octobre ont bien été chargés de notre côté...
En effet, nous avions cassé le carrelage et enlevé le parquet. Nous n'allions pas vivre indéfiniment sur une chape poussiéreuse et avec des câbles électriques apparents tout de même !!

Notre mission a donc été de réaliser une magnifique chape en ciment et mortier afin de ne plus rien voir et ensuite mettre notre magnifique carrelage (encore à choisir, pour l'instant rien n'est défini !!)

Plusieurs étapes ont été nécessaires à la réalisation de cette magnifique œuvre (oui, il faut parfois se lancer des fleurs pour avancer dans le monde des travaux !!)

Comme nous habitons dans le chantier-appartement nous ne pouvons nous permettre de créer cette chape d'un seul tenant. Il a fallu donc jouer avec l'espace et déménager les meubles petit à petit d'un bout à l'autre de l'appartement afin de réaliser des bouts de chape.



Dans un premier temps donc on a fait un essai de chape pour savoir si nous pouvions nous lancer dans l'aventure de la chape !!

Pour confectionner le sol, nous n'avions pas investi dans une bétonnière. Il a donc fallu acquérir plusieurs objets importants. Nous n'étions pas franchement motivés pour faire le ciment ou le mortier dans nos mains ou à même le sol !!! Allez hop, un tour à brico dépôt s'imposait !!! Dans la liste de courses plusieurs choses qui ont son importance : 
- des truelles,
- une auge pour mettre le mortier fait (les pro appelleront ça une gamate !),
- une grosse éponge de maçon (= une grosse éponge grise de la taille d'une brique),
- une grosse poubelle noire de 80L (qui ressemble aux poubelles que l'on met au coin de la rue, enfin celles d'avant nos poubelles modernes vertes ou jaunes)

Nous avions également dans nos trésors un mélangeur à visser dans le mandrin d'une visseuse. Ceux qui regardent Valérie Damidot dans "une semaine pour tout changer" sur m6 doivent l'avoir vu plusieurs fois lorsqu'elle fait du béton ciré, elle s'en sert pour mélanger le béton et les pigments de couleurs et la résine. Et bien nous, ça nous a fortement aidé quand les bras faiblissaient à force de mélanger le ciment ou mortier à la truelle à bout de bras. Ceux qui montent des blancs en neige sans fouet électrique peuvent se rendre compte que c'est donc long et que c'est aussi fastidieux et légèrement fatigant !!

Quelques photos pour illustrer nos achats !! 



Bien sûr il a fallu s'équiper plusieurs fois de mortier et de ciment.
Pour rafraîchir les esprits, nous avions un tas de sable dans notre appartement. Non pas que nous n'aimions pas jouer ou garder notre âme d'enfant, ce tas de sable avait la vocation de réaliser du ciment et nous éviter d'acheter trop de mortier. J'ai réalisé qu'en effet, avec un sac de ciment nous faisions en chape l'équivalent de 5 à 6 sacs de mortier !! Comme le ciment se mélange avec du sable et de l'eau cela prend plus de place au sol qu'un simple sac de mortier mélangé à simplement de l'eau... C'est dans ces moments là que nous nous sommes félicités d'avoir eu la patience de conserver ce tas de sable ! Cela évite les aller-retours trop fréquents à brico dépôt et se casser le dos en portant ces fameux sacs qui pèsent entre 35 et 40 kg chacun !!
Oui, les travaux ça casse avant même d'avoir attaqué... suffit juste de porter les sacs ! (et encore, nous avons un ascenseur !!)




Donc nos travaux comme je le disais plus haut ont commencé par un échantillon de la taille d'un paillasson. On l'a laissé sécher 72h pour se rendre compte de ce que cela donne avant de se lancer pendant plus d'un mois par la dalle complète.

Puis, comme on a validé cette partie, on s'est lancé dans la grande aventure du sol !!
On a passé 6 week end (1 pour passer les câbles électriques et 5 pour la chape)  !
- l'ancien couloir qui menait à la salle de bain, les wc et le cagibi,
- la partie de la future cuisine + devant les wc,
- la partie du futur salon
- la petit languette devant le radiateur et le long de la cloison salon-chambre + à l'entrée, à la place du frigo
- et enfin : la partie qui longe le mur du salon, opposé aux fenêtres


Septembre et début octobre ont été longs et mouvementés mais ça en valait la peine ! Désormais on a un nouveau sol sur lequel on va pouvoir poser le carrelage ensuite.


Quelques photos en vrac...































jeudi 11 octobre 2012

Le 24...


Alors pour cette dernière journée on a tout peaufiné en nettoyant l'appartement et en finissant quelques tâches mais pas trop de photos pour cette journée...

Désolé...



Il nous restait à faire le plan de notre futur appart !! 
Et oui, il faut bien prévoir l'aménagement définitif pour être sûr de faire les bons travaux au bon endroit !
Cela aide aussi à prévoir l'électricité pour après...



A suivre ?!? Des photos de dalle (Car oui, nous allons faire notre dalle nous même... à nous le ciment, le mortier, le sable... Mais on vous en dira plus dans le prochain article !!) 
Le 23 ...


Une fois le carrelage cassé dans le couloir, dans la cuisine, les portes enlevées il nous restait encore un petit peu de travaux !! ;-)

On a donc décidé de faire ENFIN tomber la cloison de la cuisine + arracher une partie du plafond de la cuisine (celui du salon est pour plus tard !! oui, on aime se garder des travaux de peur de s'ennuyer plus tard sûrement !!)


Pour la partie du plafond :

On a donc décidé d'enlever le plafond afin de vérifier ce qu'il y avait dessous. On aime les surprises donc autant les voir de suite. Quitte à tout refaire, autant refaire le plafond également !!!  


Quelques photos pour illustrer ...





















Pour mieux vous expliquer : on fait des trous au perforateur dans le placo, puis on tape avec un marteau ou pied de biche (faites vous plaisir avec l'outil de votre choix ! perso je préfère le marteau mais chacun est libre !!)
Ensuite quand tout est libre, on découvre un magnifique plafond en bambou tressé posé sur des bouts de bois rectangles d'environ 15-20 cm de hauteur et 70 cm de large. Celui ci repose lui-même sur le béton du voisin du dessus. Le béton étant recouvert de bambou également !
Ces bouts de bois rectangles permettent de créer un vide d'air afin de faire une isolation phonique (c'est donc pour ça que l'on entend rarement voir jamais le voisin du dessus !!)

Après il faut dégager la première rangée de bambou et l'arracher afin de voir apparaître le béton-bambou du dessus !!




Pour la partie cloison :


Pour être honnête, dès que l'on a visité cette cloison nous plaisait guère. En effet, lorsque nous arrivions dans l'appartement nous étions dans un couloir pas du tout lumineux. Nous avons découvert pourquoi : il n'y avait pas d'arrivée d'électricité à cet endroit ! Nous aurions pu attendre un moment pour que cet espace devienne lumineux et clair.

Derrière ce couloir nous avions la cuisine qui était petite et mal conçue. Voulant de l'espace, de la clarté et envie de respirer nous allions abattre cette cloison !

Pour cette tâche, nous avons eu le plaisir d'accueillir dans notre chez-nous une bonne amie, Amandine avec qui nous avons avec plaisir et beaucoup d'énergie cassé cette cloison!!

Quelques photos ?!? Allez, on vous fait ce plaisir !!

Juste avant ?!? un petit tuto cassage de mur !! (oui, je sais on en rêve tous et toutes car on a toujours l'occasion de le faire tous les jours !! ^^)

- 1 : Tout en haut du mur sur environ 45 cm : faire des trous assez rapprochés au perforateur burineur afin de destabiliser le mur et le faire tomber plus vite
- 2 : Sur le reste du mur jusqu'au sol : faire des trous plus espacés afin que les coups de marteaux soient plus efficaces ! 
- 3 : Se munir d'un marteau et taper dans la cloison et surtout : se lâcher et donner tout ce qu'on a pour casser !!!


Cette fois ci : les photos... 












Notre guest star... amandine en plein effort !!

















Et voilà ce que ça donne au final une fois que tout était cassé ... les photos ultimes !!


 Bon ok, là le sol est pas nickel
 Là non plus mais cela donne une idée ...














Une fois le sol vidé de tout déchet....


Notre salon...

















 La partie salle à manger :








Vous avez en haut la vue du plafond 
de la cuisine tombé et celui du salon à
faire... 











Voilà notre appartement à peu près fini pour ce mois d'août !!!